Apprendre en liberté !

Pédagogie - TICE - Psychologie - Education Populaire - Biens communs - Libertés Numériques - Formats Ouverts - ...

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://jyjeannas.lautre.net/cms/spip.php?page=snip&id_article=7"></iframe>

Le bouton rouge "STOP-IA"

jeudi 9 juin 2016Jean-Yves Jeannas

Ça y est, nous sommes potentiellement des cibles ou des victimes des méchants algorithmes d’IA (Intelligence Artificielle) !
Et bien sur, ce sont les GAFAM (Google en tête), qui vont nous protéger !

Mais de qui se moque-t-on ?

L’illettrisme numérique ambiant serait-il tel que la majorité des citoyens soient incapable de comprendre le Numérique et son fonctionnement, et de s’en protéger ?
En effet, c’est bien possible en France, où les gouvernements successifs, victimes du lobbying des GAFAM, refusent de créer une discipline d’enseignement scolaire traitant de l’Informatique et du Numérique.
Je vous renvoie pour cela au site de la SIF, Société Informatique de France.

Le manque de compétences et de connaissances Numériques de la majorité des citoyens (cf. cet article, valable aussi pour la France) provoque ce genre de réactions.
Les GAFAM se rendent compte que des lanceurs d’alertes compétents explicitent les risques de devenir des marchandises et des esclaves des outils et services numériques proposés par ces sociétés, et inversent la problématique : alors qu’ils nous conditionnent ils vont nous faire croire qu’ils nous protègent !

Je vous invite à réfléchir à la prouesse de l’algorithme du jeu de Go créé par Google, il utilise le "deep learning", une technique d’IA d’une puissance phénoménale, capable d’identifier et de traiter toute information de toute origine sur n’importe qui en très peu de temps.

Tant que cela sert à nous envoyer de la publicité ciblée, ce n’est pas trop grave, mais n’oubliez pas que d’utiliser un seul moteur de recherche et un seul réseau social nous transforme en cibles potentielles pour leurs dirigeants, leurs actionnaires, même s’ils devaient s’avérer malade de pathologies psychologiques diverses...

Alors, le bouton rouge n’est juste qu’un contre feu, un alibi, mais n’oubliez jamais la puissance de feu de ces organisations, et que leur objectifs ne seront pas toujours à votre avantage !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.