Apprendre en liberté... Et penser par soi même !

Culture Numérique - Psychologie - Education Populaire - Biens communs - Libertés Numériques - Formats Ouverts - Pédagogie - Numérique éducatif - communs - ...

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://jyjeannas.lautre.net/cms/spip.php?page=snip&id_article=27"></iframe>

La genèse du "dictionnaire du Numérique" pour le citoyen

vendredi 1er avril 2022Jean-Yves Jeannas

Pour une Culture numérique citoyenne

La première chose qui apparaît souvent en préambule d’un travail aussi long et conséquent, c’est la tradition des remerciements.
Ils sont ici surtout adressés à une personne : Marie CAULI, co-autrice.
Pourquoi ? Parce que c’est elle qui a eu l’idée de faire un guide à propos d’un concept (le Numérique) qui est encore mouvant dans l’inconscient collectif, et pour lequel nous avons l’habitude de sur-estimer (ou sous-estimer) nos compétences et nos connaissances, en croyant souvent que nous en sommes des utilisateurs avertis dès que nous le manipulons a minima, parce que "ça marche" !
Seul, je n’aurai pas eu de sitôt cette idée, étant traditionnellement investi plus sur le terrain que dans la "communication". Travail de terrain qui reste quand même la solution la plus efficace à titre individuel mais parfois peu efficiente à titre collectif...
Alors qu’il devait contenir des définitions mais aussi des éléments pour faire un usage raisonné du Numérique, la nécessité d’un outil plus exhaustif et sans parti-pris s’est imposée, et Marie, encore une fois, à eu l’idée d’un format dictionnaire, regroupant des points de vue suffisamment nombreux pour se faire une idée plus complète du concept de numérique.
Bien entendu, les articles ne sauraient être exhaustifs, et certains mots et concepts ont été volontairement (on non :-)) ignorés. Mais s’ils ne sont ni dans le dictionnaire, ni dans le glossaire, c’est que le dictionnaire propose des articles connexes qui permettent de se faire une idée sur le sujet, le lecteur étant lui même acteur de son acculturation Numérique.
Enfin, vous pourrez trouver dans cette rubrique, sur ce site, un site-compagnon qui va proposer des guides de lecture, qui eux proposeront une vision visant clairement à engager le citoyen vers un monde numérique Libre, Ouvert et Loyal, respectueux de l’individu, de la société et de l’environnement, comme le sont depuis 1986 les militants bénévoles du monde des Logiciels Libres, des Formats Ouverts et des services en lignes Loyaux, dont je fais partie depuis le début, avec bien souvent un combat contre les institutions ayant eu au début des impact négatifs réels sur ma carrière professionnelle, sur ma vie familiale et assez peu de reconnaissance. Merci au passage à l’université de Lille (et aux quelques collègues impliqués) pour me permettre dans la dernière partie de mon parcours professionnel, de diffuser cette Culture numérique citoyenne au travers du cours de CCN : Culture et compétences numériques, suivi par près de 10000 personnes/an ! La société actuelle de l’enfumage ayant tendance à amplifier un usage numérique non raisonné et avilissant, le combat continue, avec quelques pistes ouvertes par les acteurs des communs, mais attention aux "passagers clandestins", et à la réciprocité.

Crédits photos : Crédits : VK18 ("I Agree" oeuvre de Dima Yarovinsky), et ISTE éditions

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.