Apprendre en liberté... Et penser par soi même !

Culture Numérique - Psychologie - Education Populaire - Biens communs - Libertés Numériques - Formats Ouverts - Pédagogie - Numérique éducatif - communs - ...

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://jyjeannas.lautre.net/cms/spip.php?page=snip&id_article=11"></iframe>

[vocabulaire] Numérique ou digital ? Et l’Informatique dans tout ça ?

jeudi 15 décembre 2016Jean-Yves Jeannas

Une question qui devrait avoir son importance, quand on sait que les psycholinguistes ont démontré depuis longtemps que le langage influençait les modes de pensée.

En effet, comment expliquer ce choix des mots, volontaire ou involontaire ? Ce billet, un peu engagé je l’admets, va essayer de proposer une piste explicative.

De plus, limiter l’utilisation du numérique avec les doigts met fin à toute innovation possible ! Va-t-on abandonner la reconnaissance vocale, le pilotage par le regard, etc. ? Ce serait dommage...

Quelques chiffres en préambule

Les "journalistes" et les "politiques" (etc.) parlent en France de 15% d’illettrisme numérique (ou illectronisme) et le situent habituellement chez les publics défavorisés ou les personnes les plus âgées.
D’une manière amusante, la vision du groupe de travail européen sur le référentiel "Digital Competencies" (et la c’est normal de dire digital, prononcer "didgitaule" car c’est la traduction de numérique en anglais), donne 45% d’illectronisme, avec des personnes de toutes les couches sociales et culturelles, enfin, d’autres sources, dont mes analyses personnelles depuis 35 ans montrent que l’on est à près de 80% si on compte ceux qui utilisent le numérique (même apparemment très bien) sans comprendre ce qui se passe derrière !!!
Rien qu’avec la mesure du JRC européen (Joint Research Center), dans n’importe quelle réunion il y a statistiquement la moitié des personnes qui utilisent le numérique sans comprendre ce qui se passe vraiment, qui ignorent quels sont les véritables enjeux, et les véritables possibilités bien sur, et ne sont donc pas à même de faire de la prospective.
Alors, c’est quoi le risque ? De former des "Harry Potter" du numérique, dociles usagers, "Happy taxpayers", chair à électron...qui iront enrichir ceux qui détiendront les clefs de leur usage non raisonné des technologies numériques en analysant et revendant sans vergogne leurs données personnelles...
Mais le danger existe aussi de laisser des personnes maniant les mots mais pas les compétences donner leur avis sur le sujet et pire devenir des prescripteurs !
Donnons donc ses lettres de noblesse à la Science, dans le domaine du numérique comme ailleurs !

C’était pareil pour la lecture et l’écriture, notre pays s’est battu pour introduire la culture et la réflexion avec la lecture et l’écriture, il faut maintenant faire un choix avec le numérique : si on forme à la culture numérique, on peut encore former des citoyens éclairés, mais il ne suffit pas de mettre les mots culture et numérique sur le papier, il faut voir le(s) référentiel(s), les compétences que l’on doit mettre en œuvre, les savoirs à connaître, la méthode pour valider tout cela, vérifier les compétences avérées des formateurs, celles des pilotes de dispositifs...
Si on continue à considérer que n’importe qui peut faire n’importe quoi et donner son avis sur tout dans le numérique sans formation scientifique, on va dans le mur. Est ce que l’on dirait cela pour la physique nucléaire ? Non bien sur, et pourtant, tout le monde va faire des radios et consomme de l’électricité nucléaire !

Donc, non, tout n’est pas égal par ailleurs, et n’importe qui ne peut pas s’autoproclamer formateur ou référent ou chargé de mission ou ce que vous voulez numérique ou fablab sans un peu de recul scientifique dans la discipline ! Enfin, sinon, on peu aussi aller vers tous les populismes et laisser faire.

Une petite définition

Le dictionnaire (français :-)) nous dit que "digital" signifie "ce qui a rapport aux doigts..." (exemple : empreinte digitale, au bout du doigt ;-))

Numérique vs. digital

Alors, revenons à nos moutons numériques, pour faire simple, et en général, les personnes ayant étudié l’informatique comme science et plus généralement ayant une appétence pour la démarche scientifique utilisent le mot en français qui correspond à "traitement des chiffres (ou nombres)", soit "numérique".
Ceux qui ont découvert essentiellement les "usages" de l’informatique (sans comprendre, ou chercher à comprendre, son fonctionnement) ont baigné dans une littérature et surtout des démarches commerciales ultra agressives anglo-saxonnes, et disent "digital", ce qui est simplement la traduction de "traitement des chiffres (ou nombres)" en anglais ! "Digit" signifiant chiffre dans la langue de Shakespeare, bien en avance sur nous en "marketing" du "digital" (cqfd), mais pas en sciences du Numérique...
Et donc, pour faire simple, ceux qui forment ou pensent "digital" ont souvent une pensée consumériste (parfois à leur corps défendant), ceux qui disent numérique veulent former des citoyens éclairés et responsables...
Ou alors ceux qui disent "digital" ne comprennent pas la différence, mais alors, cela revient un peu au même, non ? ;-)
Ce sont notamment ceux qui préconisent les politiques "outils" (acheter plein d’ordinateurs, de tablettes, de TBI, mettre en place du très haut débit matériel, etc.), politiques qui ne marchent quasiment jamais mais qui sont faciles à déployer, alors que seul l’accompagnement et la formation sont efficaces, mais c’est long et pas très attirant.
Je sais, c’est simplifié, mais il faut bien avoir une position sur les choses...
Et nous pouvons toujours former les utilisateurs de "digital" pour qu’ils comprennent qu’il faut dire "numérique" lorsqu’ils parlent français.

Et l’Informatique ?

Alors, c’est quoi l’informatique ?
Tout usage à son champ de recherche scientifique, la thermodynamique pour le chauffage, la mécanique pour les voitures, la chimie pour les médicaments, etc.
Dans ce cas, l’Informatique peut être le champ de recherche du Numérique ?
Mais il ne faut pas oublier que les domaines de l’Informatique sont multiples et parfois assez déconnectés, entre un administrateur de base de donnée et un développeur de programmes de calcul scientifique, il y a presque un monde ! Et ce sont deux métiers de l’informatique. C’est juste que ces deux personnes, pour être efficaces, doivent avoir un champ de connaissance commun, l’Informatique !
Au final, ce champ de compétences allié à la recherche dans ce domaine définit peut-être l’Informatique.
Reste à savoir ce qu’il est nécessaire de transmettre comme culture générale à tous les citoyens, comme les notions de chimie, physique, mathématiques, etc. que tout un chacun doit posséder et que l’on étudie dès le plus jeune âge à l’école.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.