Apprendre en liberté... Et penser par soi même !

Culture Numérique - Psychologie - Education Populaire - Biens communs - Libertés Numériques - Formats Ouverts - Pédagogie - Numérique éducatif - communs - ...

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://jyjeannas.lautre.net/cms/spip.php?page=snip&id_article=29"></iframe>

Le Diconum : une conclusion et des perspectives

dimanche 3 avril 2022Jean-Yves Jeannas

La compilation de tous ces articles parlant chacun du numérique selon un mot, mais surtout un prisme : celui de l’origine disciplinaire de l’auteur, m’a permis d’arriver à une conclusion assez évidente.
Ayant des difficultés pour l’exprimer, j’ai attendu le moment propice, et comme il se doit, j’ai trouvé dans une citation d’Edgar MORIN la description presque exacte de ce que j’avais ressenti.
Je vais donc vous la livrer :

« Nous sommes dans un monde d’experts et de spécialistes qui, chacun, ne voit qu’un petit bout de problèmes, isolés les uns des autres, alors que le propre de l’intellectuel, c’est de poser les problèmes fondamentaux et globaux qui se posent à un moment de l’Histoire. Et dans ce cas, éventuellement, de prendre parti. »

Edgar MORIN, sociologue et philosophe, à franceinfo
Je dois dire que j’avais entendu parler de la pensée complexe, mais que je n’imaginais pas avoir le déclic pour la comprendre aussi bien, d’autant plus qu’Edgar MORIN m’a permis de prendre conscience que plus que la position d’expert, il faut prendre celle d’intellectuel, et c’est cela qui est difficile.
Et donc, la perception du numérique dans son ensemble, c’est une pensée complexe, alors que la perception et la diffusion d’éléments sur le numérique par les experts ne sont qu’une pensée compliquée, mais malheureusement, ce sont des choses souvent confondues.
Il faut donc changer le paradigme de la formation au numérique si l’on veut dispenser une véritable Culture numérique, en proposant des axes de réflexion nécessairement pluridisciplinaires, avec des enseignants eux même multi-disciplinaires, comme au temps des Lumières, afin d’éclairer le citoyen vers un monde numérique Libre, Ouvert, Loyal et Soutenable et ne pas aller vers un néocolonialisme numérique obscurantiste où de pseudo-experts autoproclamés les entraîneront vers un numérique de commerce et de surveillance, où le "marketing" l’emporte sur l’Humanisme et la Fraternité.

Se procurer le Dictionnaire du numérique : cliquer ici !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.