Apprendre en liberté !

Pédagogie - TICE - Psychologie - Education Populaire - Biens communs - Libertés Numériques - Formats Ouverts - ...

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://jyjeannas.lautre.net/cms/spip.php?page=snip&id_article=1"></iframe>

Jean - Yves JEANNAS

mardi 7 juin 2016Jean-Yves Jeannas

Je suis Jean - Yves JEANNAS,

Directeur adjoint de la "Direction de l’innovation pédagogique" de l’université de Lille, chargé de la formation des étudiants et du personnel à la Culture et aux Compétences numériques

J’ai aussi des activités associatives :
- Expert relecteur auprès du JRC européen DigComp
- Membre du conseil d’administration de l’IED de Paris 8 (Institut d’Enseignement à DIstance)
- Membre du collectif Éducnum de la CNIL (Éducation au Numérique)
- Vice-président de l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres et de formats ouverts)
- Administrateur de l’UPL (Université Populaire de Lille)
- Administrateur de l’UFJ (Union Française de la Jeunesse)
- Vice-président du CLX (Club LinuX Haut de France)
- Membre de la AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire)
- Membre de la SIF (Société Informatique de France), membre actif du groupe ITIC

Mon expérience professionnelle précédente :
- Chargé de Mission C2i (Certificat informatique et internet) et chargé de la formation des enseignants à l’université Lille 2 depuis septembre 2009.
- Professeur à l’IUFM Nord - Pas de Calais 1998-2009, Formateur TICE auprès des stagiaires enseignants du premier et du second degré, Conseiller Technique de la direction des TIC, et membre de l’équipe de la Direction des TICE.
Je m’occupe notamment des Logiciels Libres et de la mise en oeuvre des C2i.
J’ai obtenu en 1993 ans un DEA de psychologie, orienté vers les sciences cognitives, à l’université Charles de Gaulle - Lille 3. Je cherche actuellement un laboratoire d’accueil afin de présenter une thèse de doctorat sur le thème des profils mouvants d’apprentissage en ligne et de la détection automatique de l’efficacité des apprentissages en ligne.
- Professeur détaché au SIAL, participation à la mise en place de l’Internet dans les 650 EPLE de la régionn NPdC, en 1997.
- Professeur certifié de Technologie.
- Ingénieur / Chef de projets / Directeur Technique dans des sociétés de développement de logiciels en CAO/DAO, de 1986 à 1996, j’ai parallèlement obtenu une maîtrise d’informatique fondamentale en formation hors temps ouvrable, autrement appelée "cours du soir", et cela sur mon temps personnel et à mes frais (comme mon DEA par ailleurs).
- DUT d’automatisme et d’informatique industrielle

Mes principaux axes de compétences, obtenus en grande partie par mon expérience en entreprise couplée à la formation hors temps ouvrable (ce qui évite les connaissances uniquement livresques, et permet une véritable opérationnalisation et non un placage inadapté de théories à des pratiques") sont :
- La Pédagogie
- Les Compétences en TICE et l’éducation au Numérique
- Les méthodologies de conduite de projets ( enseignement de la gestion de projet, pour le "FUN" : Certificat de l’école Centrale de Lille en 2013)
- La Qualité et la Normalisation
- L’Interaction Homme/Machine
- Les architectures de réseaux d’ordinateurs
- La psychologie des apprentissages
- L’Apprentissage par Renforcement

Au cours de ma carrière, j’ai été amené à effectuer depuis la fin des années 1980 des vacations comme professeur d’Informatique (Langages, Systèmes, Réseaux, Méthodologies d’informatisation, Conduite de projets, Interaction Homme/Machine, Sciences Cognitives, etc.) dans diverse écoles d’Ingénieurs en Informatique (CNAM, EPSI), organismes de formations (CNFPT, IRET) et Universités (UVHC, Lille 1, ULCO, Lille 3).

De manière extra-professionnelle, je milite activement pour les Logiciels Libres, je suis vice-président du CLX, Club Linux Nord Pas-de-Calais, et vice-président en charge de l’éducation de l’AFUL.
Je milite aussi dans l’éducation populaire, au sein de l’UFJ, où je suis membre du conseil d’administration et responsable de la FOAD

Vous pouvez me contacter aux adresses suivantes :
- pour tout ce qui a rapport à l’université de Lille 2 : jean-yves.jeannas(at)univ-lille2.fr
- sinon : jy.jeannas(at)laposte.net
Attention, remplacer (at) par @ (mesure anti SPAM).

A bientôt,
JyJeannas

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.